Follenvie.fr » Catégorie administrative » Rupture conventionnelle en ligne : quelles plateformes utiliser pour bien gérer sa rupture conventionnelle ?

Rupture conventionnelle en ligne : quelles plateformes utiliser pour bien gérer sa rupture conventionnelle ?

Etant une personne active, il se peut que votre carrière vous emmène dans différents postes en vous proposant différents avantages selon vos demandes en terme de salaire, de contrat et de compétences et d’expériences accumulées. La recherche d’un CDI est pour beaucoup le but principal à se fixer pour arriver à avoir une carrière stable avec un revenu garanti. Cependant, il arrive que vous rencontriez des difficultés et que vous voulez occuper d’autres postes qui vous arrangent plus, vous proposant davantage de facettes intéressantes. Rompre son contrat devient donc inévitable. La rupture conventionnelle est la seule manière de rompre son contrat de travail à l’amiable c’est à dire en négociant les termes de cette rupture avec son employeur.

Elle attribue plusieurs avantages tels que:

  • L’accès aux indemnités chômage, appelées allocations de retour à l’emploi accordées par le pôle emploi, sous certaines conditions comme les années de travail requises et la cotisation au chômage et l’inscription au pôle emploi.
  • Le droit à une indemnité de rupture conventionnelle, spécifique à celle-ci et négociée directement avec l’employeur en n’ayant pas vraiment de seuil fixé et qui se déduit d’un entretien avec l’employeur seulement, basée sur les années d’expérience du salarié.

Les salariés titulaires d’un contrat à durée indéterminée ( CDI ) au sein d’une entreprise privée sont les seuls concernés par la rupture conventionnelle et ne sont pas concernés :

  • Les salariés de la fonction publique
  • Les salariés titulaires d’un contrat à durée déterminée (CDD)

L’homologation de la rupture conventionnelle en ligne :

Afin qu’une rupture conventionnelle puisse avoir lieu, il faut que les deux parties, que sont l’employeur et le salarié, s’accordent après un entretien sur les indemnités prévues à payer envers le salarié, concernant l’indemnité de rupture conventionnelle ainsi que l’indemnité de congés payés. Une convention de rupture conventionnelle est dressée et doit être signée par les deux concernés. L’homologation de la rupture conventionnelle peut se faire par internet sur une plateforme dédiée qui est le service TéléRC de saisie d’une demande d’homologation de rupture conventionnelle. Cette plateforme inclut la convention de rupture conventionnelle à remplir avec un ensemble de données. Le formulaire doit être imprimé et signé par l’employeur et le salarié. Après un délai de rétractation de 15 jours, le formulaire signé est envoyé à la direction départementale du travail relative à l’entreprise où travaille le salarié.

Les indemnités de chômage :

En plus de pouvoir bénéficier d’une plateforme en ligne pour homologuer sa rupture conventionnelle, le salarié peut également avoir droit au chômage et ceci à travers des conditions spécifiques. Le pôle emploi propose une plateforme de calcul des indemnités chômage sur son site internet.